Alien 4 ou Alien resurrection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alien 4 ou Alien resurrection

Message par Christopher Samuels le Jeu 15 Déc - 17:13



Je sais que beaucoups deteste ce film, principalement parce qu'il n'apporte rien de vraiment nouveau, cependant, il reste un de ceux que je préfère avec l'ambiance bourrine du deux et le trois.
Je le critique souvent beaucoups mais pourtant je l'aime bien, sauf.... la fin et le Proto-alien/humain.

Est-ce le film de trop ?
Oui et non. Car Jean-Pierre Jeunet apporte sa petite touche personnelle, sa French touch avec son humour suffisamment subtil, avec ses personnages fétiche (Ron Perlman et Dominique Pinon) mais pas avec tout son sens de l'esthétisme légendaire (sans doute a t-il eu les mains quelques peu liées par les producteurs...). De plus cet opus marque un passage, le genre humain voit croiser de drôle de manière le genre alien. Le résultat est très intéressant, c'est une étape supplémentaire. Le moins intéressant est ce retour au film d'action du type de Alien le retour. Les gros bras sont de retour, et on perd de nouveau tout le charme de ce qui a fait le succès du film de Ridley Scott.

Personnellement, j'avais vu Ron Perlman dans la Serie la belle et la bête puis dans le film de Jeunet: La Cité des enfants perdus.
Autant dire que le choix d'un français pour un Alien m'as sacrément surprise, mais bon, on retrouvait Ripley, on avait wynona Ryder que j'appreciais a l'époque, Ron Perlman et Brad Dourif que j'adore.
Que demander de plus?

Techniquement, les effets spéciaux sont maîtrisés. Si l'on tient compte du fait qu'une grande partie a été réalisée par une équipe française, on ne peut que se réjouir de notre savoir-faire. On tient compte de différents milieux et on apprécie particulièrement cette séquence qui se passe sous l'eau, par exemple.
Surtout si on compare avec ALIENS et les effets speciaux utilisés sur la Reine: ignoble, comparativement mais autre époque.
Les Aliens retrouvent comme dans le 3, cet aspect de predateur mortel, qui avait disparu dans le 2, et qu'on ne voyait que brievement dans le 3.



La fin du film est assez dérangeante, d'une part parce que, comme on le sait, l'alien prend corps à partir de la constitution de son hôte et qu'ici, la forme ultime ressemble bien trop à un humain. L'autre source du malaise vient du choix de Ripley elle-même, hésitant entre les humains et les aliens.

D'ailleurs a ce propos, aux nombres des questions que l'on se poserait sur le film, je conseille la version livre du film, qui expose notement ce qui s'est produit après Alien resurrection, et explique pas mal de choses:
Mais je pense expliquer cela quand je ferais le contrendu de la Weyland Yutani dans la section des Compagnies.
Il faut juste savoir que dans le 4, on dit que les Compagnies comme la Weyland n'existe plus, ce qui est faux, elles existent encore mais ont été interdite sur terre.



Que dire au final?
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le tout est plutôt surprenant. Oubliez la claustrophobie du premier, l’action du deuxième et la religion du troisième, Jeunet nous offre ici un Alien d’une toute autre facture. Des petites blagues, un quatrième mur à réalité variable, une ambiance pas folichone mais pas du tout effrayante. Alien : Resurrection est un film étrange et qui laisse perplexe, jusqu’à se fracasser sur des choix scénaristiques très discutables. Les personnages sont très peu intéressants, si ce n’est peut-être Annalee Call (Winona Ryder), qu’on finit par ne plus vraiment soutenir non plus après un twist. Passés les personnages caricaturaux, mais on peut adorer l'ambiance très bourrine, a la ALIENS, les jeux de mots, les piques entres les acteurs, et puis le meilleur souvenir de Weaver: son panier fait a l'arrache que l'on voit a l'ecran ^^.
L'Ambiance de ce film, est pour moi, excellente, plus proche il est vrai d'une serie B que d'un vrai blockbuster, en fait, le dernier film ou j'ai vu une telle ambiance etait ghostbuster. D'une certaine façon, pas mal d'éléments prête plus a rire qu'a la tension, et c'est là que pêche Alien 4.
avatar
Christopher Samuels
Admin

Messages : 8
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 35

Voir le profil de l'utilisateur http://synthetics.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum